Comme chaque année depuis 2010, le Fonds Maif pour l’ éducation propose un appel à projets pour faire émerger les initiatives encourageant l’accès à l’éducation pour tous. L’objectif est de récompenser des actions innovantes et originales en faveur de l’accès à l’éducation dans une optique sociale, culturelle et citoyenne. Ces actions concernent prioritairement un public défavorisé du fait d’un handicap ou d’une situation sociale difficile.
Déroulement en 2 étapes :
Dans un 1er temps, l’appel à projets sera décliné au noveau académique : 26 académies en métropole, 3 dans les DOM (Réunion, Guadeloupe, Martinique). les projets de la Guyane et des ROM-COM-TOM seront rattachés aux académies des DOM le splus proches géographiquement. Chaque académie selectionnera et récompensera un projet parmi les dossiers reçus. Le nombre total de lauréats ne pourra excéder 29.
Dans un 2nd temps, les 29 lauréats académiques concourront au prix Edmond Proust, au niveau national.
Dotation :
Le montant global attribué à cet appel à projets est de 53 500 euros. il pourra être alloué en partie ou en totalité en fonction du nombre de dossiers participant dans chaque académie.
Calendrier de l’édition 2017 :
du 23 janvier au 31 mars 2017 : appel à candidature – réception des dossiers
du 12 au 30 juin 2017 : délibération des jurys académiques
du 11 septembre au 6 octobre 2017 : remises des prix aux lauréats académiques
début octobre 2017 : délibération du jury national
fin novembre 2017 : remise du prix Edmond Proust
Organisme: Maif
Theme: accès à l’éducation pour tous
Date de dépot: 31/03/2017