Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont une extraordinaire opportunité de fédérer l’ensemble des Françaises et des Français autour de la pratique d’une activité physique et sportive, et de moments de fête populaire importants pour notre pays.
La journée olympique du 23 juin 2023 constituera le point de départ de la dynamique d’animation qui prendra fin le 8 septembre 2024, jour de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques.
Les projets d’animation peuvent être portés par une collectivité territoriale (ou un groupement de collectivités) ou le mouvement sportif (clubs, comités ou ligues, comités départementaux olympiques et sportifs [CDOS]/comités régionaux olympiques et sportifs [CROS]/comités territoriaux olympiques et sportifs [CTOS]). Les projets partenariaux seront encouragés.
Les actions prioritaires à mener concernent les territoires « terre de jeux », les CPJ et les établissements « génération 2024 » sur les 4 volets (coupe du monde de rugby, esprit et valeurs olympiques, expérience olympique et paralympique, l’héritage). Ces actions visent à être gratuite et ludiques, favoriser la découverte des APS dans leur diversité et la participation à des manifestations sportives, intégrer une dimension culturelle, mettre en valeur le patrimoine sportif local, s’inscrire dans une démarche durable.
Les actions soutenues doivent s’inscrire dans le plan d’animation territorial JOP et permettre la participation du plus grand nombre autour de la célébration du sport et des JOP, en veillant tout particulièrement à la participation des publics suivants : les femmes, les jeunes, qu’ils s’agissent des mineurs dans le cadre du temps scolaire ou des accueils collectifs de mineurs et des étudiants, les personnes en situation de handicap, les seniors, les publics en situation de précarité.
Des crédits régionaux (50 000€ par département) seront affectés pour permettre l’émergence et l’accompagnement des actions moments festifs et populaires autour de JOP Paris 2024.
Pour deposer votre candidature vous devez renseigner la fiche action et la retourner au SDJES 95.
La localisation exacte de chacun des événements et leurs dates devront être précisées.